lunedì 28 gennaio 2013

Les C.O.D. et les C.O.I.-Vidéo, cours et exercices

Un cours réalisé par Yannick Sayer concernant le cod, c'est-à-dire le Complément d'Objet Direct , notion INCONTOURNABLE de la grammaire française, afin d'écrire sans faute les accords et de faire la différence entre le cod et le sujet. 



                                 I pronomi complemento 

C.O.D.
C.O.I.
Complemento oggetto diretto
Complemento oggetto indiretto
Complemento oggetto
CHI? CHE COSA?
Complemento di termine
A CHI? A CHE COSA?
ME
ME
TE
TE
LE / LA / L’
LUI (a lui-gli/a lei-le)
NOUS
NOUS
VOUS
VOUS
LES
LEUR

Sia il COD che il COI si collocano prima del verbo (tranne che all’imperativo affermativo)

Esempi COD
Tu vas acheter les pommes ?  Oui, je vais LES acheter.
Tu manges la glace ? Oui, je LA mange.
Est-ce que tu as acheté le cd ?  Oui, je Lai acheté (notiamo che se il verbo, in questo caso l’ausiliare, inizia per vocale, i pronomi le/la si elidono).

Esempi COI
Je peux VOUS offrir un café ?
Je LUI ai dit d’aller au cinéma.
Je vais TE raconter une belle histoire 

ATTENZIONE ALL’ACCORDO !
Con i COD si fa sempre l’accordo al passé composé
Esempio: Les frites (Femminile Plurale)? Je les ai mangées






Et maintenant à vous...

LES PRONOMS COD
Identifier le complément d’objet direct (c.o.d)
Les pronoms compléments d'objet direct (1)
Les pronoms compléments d'objet direct (2)
Choisissez la réponse avec le pronom qui convient.
Associez les mots aux pronoms

Nessun commento:

Posta un commento