martedì 15 agosto 2017

Zazie - Etre et avoir. La consommation, le bonheur.

Adaptation de la Fiche réalisée par Christelle Garnaud, CAVILAM, Vichy

Objectifs communicatifs  Niveau A2-B1                         
- Décrire une pièce   - Donner une définition du bonheur  - Donner son opinion.
- Exprimer un souhait 
- Rédiger une petite annonce

Objectifs (socio-) linguistiques 
- Écrire un poème collectif.

- Le conditionnel.

Vocabulaire

Pour autant que je sache : d’après ce que l’on sait.
Un tank : un engin motorisé et mécanisé de l’armée.
Se faire avoir (familier) : être trompé.


A. Visionner le début du clip sans le son

(S’arrêter après 30 secondes quand ils sortent les oreillers des cartons).



a. Choisissez dans la liste suivante les adjectifs qui caractérisent le mieux cette pièce.



Simple   grande   récente  claire    
sombre   ancienne   luxueuse


b. En vous aidant de la matrice suivante, faites des phrases pour décrire la pièce et les objets et les meubles qu’on y trouve



Cette pièce est… ; il y a … ; il n’y a pas…

c. Chaque apprenant répète la phrase précédente et ajoute sa caractéristique. 

Exemple : Cette pièce est récente. / Cette pièce est récente et claire. / Cette
pièce est récente et claire. Il y a un oreiller… Arrêter quand on obtient 10 caractéristiques à la suite.

B. Regarder la suite du clip jusqu’à la fin.

a. Notez tous les objets que vous voyez. Comparez votre liste avec celle de votre
voisin(e). Mise en commun au tableau.

b. Quelles transformations se produisent dans l’aménagement de l’appartement ? Quel message veut-on donner ?

C. Visionner le clip avec le son

a. Écoutez attentivement les deux premières strophes, puis complétez le tableau suivant.

À vingt ans, ________________________________________________________________________
Maintenant, ________________________________________________________________________
Ils avaient __________________________________________________________________________
Ils ont _____________________________________________________________________________
Ils avaient aussi _____________________________________________________________________
Ils ne sont __________________________________________________________________________

b. Lisez attentivement les paroles de la chanson. 
1. Qu’est-ce que la chanteuse dénonce dans cette chanson ? 
2. Êtes-vous d’accord avec cette vision de la société ? Argumentez votre prise de position. 

D. Expression orale

a. Cochez deux ou trois adjectifs pour qualifier cette chanson. Justifiez votre réponse.


ennuyeuse  intéressante   mélancolique
ringarde     commerciale   originale




b. À deux. Selon vous, qu’est-ce qui a changé dans notre société depuis vingt ans ?

c. En petits groupes. Revoir l’expression des souhaits. Utilisez  les expressions suivantes : 
J’aimerais bien… / Ce serait bien… / Si on pouvait…

d. Quels sont vos souhaits pour l’avenir ? Exprimez-vous en utilisant les expressions précédentes.

e. Sur de petits papiers, complétez les phrases :
Pour être heureux, il faut avoir…
Pour être heureux, il faut être…

Disposez vos papiers pour réaliser un poème collectif. Lecture du poème.

Nessun commento:

Posta un commento