martedì 22 gennaio 2013

Le plus-que-parfait

Le plus-que-parfait est un temps du mode indicatif. Le plus-que-parfait indique un fait passé (c'est donc un temps du passé), ce fait est antérieur à un autre fait, passé lui aussi.

Ex. Dès l'ouverture de la porte nous avions compris. 

Lorsque le fait au plus-que-parfait est en rapport avec un fait décrit par un second verbe, celui-ci est à l' imparfait au passé simple, ou au passé composé.

Ex. Quand Marie est rentrée j'avais fini de manger.

LA STRUCTURE

         A.  (Auxiliare) imparfait  de  AVOIR      +  PARTICIPE PASSÉ    
                      
         B.  (Auxiliare) imparfait  de   ÊTRE      +  PARTICIPE PASSÉ 


J'avais  mangé
J'étais  parti  
 Je m'étais promené (e)
Tu avais mangé
Tu étais parti  
 Tu t'étais  promené (e)
Il  avait  mangé
Il  était parti  
 Il s'était  promené
Elle avait mangé
 Elle était parti
Elle s'était  promené
Nous avions mangé
Nous étions parti(e)s 
Nous nous étions promené(e)s 
Vous aviez mangé 
Vous étiez parti(e)s 
Vous vous étiez promené(e)s
 Ils avaient mangé
Ils étaient partis 
Ils  s'étaient promenés 
Elles  avaient mangé 
Elles étaient parties 
Elles s'étaient promenées  

Après un "si" conditionnel, on emploie  le plus-que-parfait si le fait est dans le passé.
                          
Ex. Si tu m'avais prévenu, je ne serais pas parti(e)

Remarquez que le verbe de la principale est au passé du conditionnel.

Nessun commento:

Posta un commento