martedì 20 novembre 2012

Le conditionnel présent

Observez

Elle part en voyage. J'aimerais tellement partir avec elle ! Tu pourrais partir aussi.

Formation:  radical du futur + terminaisons de l’imparfait


Radice               +
Futur simple   
Desinenza
Imparfait  
       =
Conditionnel
Je     pourrai  
Tu     viendras        
Il      sera
Nous finirons 
Vous  aurez
Elles  feront     
ais             
ais       
ait            
ions           
iez  
aient 
Je     pourrais  

Tu     viendrais

Il      serait

Nous finirions
Vous  auriez  
Elles  feraient 
  
Quels sont les emplois  du conditionnel?

A. Il peut exprimer des faits fictifs, une vie imaginaire 

On vivrait au bord de la mer. L’après-midi on se baignerait, on pêcherait.  

B. Il peut exprimer un souhait, un désir 

Je voudrais tellement être en vacances! Ce serait agréable de passer une journée ensemble.    

C. Il peut exprimer une possibilité, une hypothèse

Si + imparfait       +     conditionnel présent

Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.









Nessun commento:

Posta un commento