lunedì 14 gennaio 2013

Superbus - À la chaîne. Les réseaux sociaux, le monde virtuel à travers une chanson pop-rock

Paroles et musique : Jennifer Ayache, Patrice Focone © Polydor Universal

Adaptation de la Fiche réalisée par Soizic Pélissier, CAVILAM – Alliance française              Niveaux : B1, B2



Objectifs communicatifs

 Interpréter des images                                      Faire des hypothèses sur le thème du clip

 Donner son opinion et argumenter                   Comprendre les idées du clip

 Raconter de façon humoristique une journée

Objectifs (socio-) linguistiques 

 Traduire en français des expressions anglaises       Comprendre une expression

Éducation aux médias 

 Réfléchir à la relation entre les images et les paroles



Vocabulaire

Se foutre de (familier) : être indifférent à.

Être léthargique : être dans un sommeil profond, être passif.

Aliéner : soumettre, asservir.

À la chaîne : les uns après les autres.



Mise en route                                                         

En groupe classe. 
a. Donnez 5 raisons d'utiliser les réseaux sociaux. 

b. Quels sont les réseaux sociaux souvent utilisés dans votre pays ?
c. Considérez-vous les amis des réseaux sociaux comme de vrais amis ?
Mise en commun.



Avec le clip (sans le son)

Visionner le clip en entier sans le son.
1. Quels sont les différents lieux filmés dans le clip ? 2. Que font les personnes ? 
3. Comment ce clip est-il construit ? 4. Dans le clip, quels sont les appareils utilisés pour communiquer ? 5. Les personnes sont-elles seules, à deux, en groupes pour utiliser les nouvelles technologies ? 6. À partir des images du clip, faites des hypothèses sur les thèmes abordés dans la chanson. Justifiez votre réponse.


Visionner le clip avec le son

a. Quels sont les mots qui ont retenu votre attention? 
b. Pouvez-vous les associer à un thème cité dans l'activité précédente? 
c. Quel constat la chanteuse fait-elle sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la société? 
d. Trouve-t-elle que c’est une avancée, un point positif? 
e. Relevez dans les paroles de la chanson les mots qui illustrent le point de vue de la chanteuse.

f. Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des nouvelles technologies dans la vie sociale?

g. Comment comprenez-vous l’expression : « des amis à la chaîne » ?

h. Selon vous, les paroles de la chanson sont-elles bien illustrées par les images du clip ? Justifiez votre réponse.

Expression orale

a. Les limites de l’exploitation de la vie privée dans la presse et sur la toile font débat. À votre avis, quels peuvent être les risques et les dangers de dévoiler trop d'informations personnelles sur la Toile?

b. Comment peut-on délimiter les frontières entre la vie privée et la vie publique?

c. À quelles situations de la vie quotidienne associez-vous les verbes de l’activité 1?

d. Dans votre langue utilise-t-on aussi ces expressions en anglais ? Qu’en pensez-vous?

Expression écrite

a. En vous aidant des images du clip, racontez de façon humoristique la journée d’une personne connectée toute la journée sur les réseaux sociaux ou du moins dépendante d’Internet.

b. Sur le site www.rue89.com on lit la citation suivante : 

«À 20 ans, si tu n’as pas de Facebook, c’est que tu n’es pas vraiment épanoui, tu n’as pas d’amis, pas de vie sociale, tu es anormal, asocial. Voilà, si tu n’as pas Facebook, tu es un mec louche.» Réagissez à cette affirmation.


Nessun commento:

Posta un commento