mercoledì 23 gennaio 2013

L’expression de la quantité et les partitifs - La nourriture



LES QUANTITES DETERMINEES (Comptables) 

un, une, des
Je mange un poisson.
Combien ? 1

Je mange une baguette.
Combien ? 1

Je mange des poissons.
Combien ? 2 ou 3 ou 4…


Expressions de quantité 
quantité + DE ou + D’

Je mange un peu de poisson.
Quelle quantité ? Un peu

Je mange trois morceaux de sucre.
Quelle quantité ? Trois morceaux

Je mange dix grammes de sucre.
Quelle quantité ? Dix grammes

Je mange beaucoup de salade.
Quelle quantité ? Beaucoup

Je mange énormément d’oranges.
Quelle quantité ? Enormément

Je ne mange pas d’oranges.
Quelle quantité ? 0

Je mange trop de chocolat!
Quelle quantité ? Trop
LES QUANTITES INDETERMINEES

du, de la, de l’, des
Je mange du poisson.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je mange de la salade.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je bois de l’eau.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je mange des poissons et des oursins.
Quelle quantité ? Je ne sais pas, au minimum 2


Nessun commento:

Posta un commento