lunedì 19 novembre 2012

Raconter des événements passés - L'imparfait


EMPLOI

L’imparfait est un temps passé. Il exprime une durée indéfinie, la répétition dans le passé; il sert aussi à décrire le décor de l’action etc.

Quando si usa l'imperfetto?

L'imperfetto è un tempo passato. Serve ad esprimere 

- la ripetizione nel passato (azioni abituali, ricordi) 
- la causa di un evento passato
- L'ambientazione di un evento passato
- Una richiesta, in modo cortese


          A. Pour décrire des actions habituelles du passé.

Quand j’étais petit, je jouais avec mes soeurs.


B. Pour décrire le décor d’une action, donner des explications, etc.

1. Il était trois heures et il faisait très chaud.

2. Marc n'est pas allé à l'école parce qu'il était malade.


C. Pour exprimer l’hypothèse avec la conjonction si.

Si j’étais riche, je voyagerais à l’étranger.


D. Pour exprimer une demande atténuée (formule de politesse)

Je voulais vous demander une chose.


LA FORMATION

Quali sono le desinenze? Eccole!




Les terminaisons sont : Je
-ais
                                         Tu
-ais
                                               Il/Elle/On   
-ait
                                             Nous
   -ions
                                             Vous
 -iez
                                              Ils/Elles
    -aient


Pour la plupart des verbes, le radical de l’imparfait est celui de la forme base du verbe (la radice dell'infinito). 

Per la maggior parte dei verbi, l'imperfetto si forma aggiungendo alla radice della forma base (infinito) le desinenze. Come si capisce dalla tabella

 Verbe
Présent
Imparfait
Aimer
Nous aimons
J’aimais
Jouer
Nous jouons
Je jouais
Partir
Nous partons
Je partais
Pouvoir
Nous pouvons
Je   pouvais
Vouloir
Nous voulons
Je voulais
Venir
Nous venons
Je venais

Pour d'autres verbes, le radical de l'imparfait est la première personne du pluriel (nous) du présent de l’indicatif. 

Per alcuni verbi, la radice dell'imperfetto è la radice delle prima persona plurale del presente indicativo, evidenziata in rosso di seguito. 

Il faut donc faire attention aux verbes suivants: 


choisir                    nous choisissons                      je choisissais
prendre                  nous prenons                           je prenais
faire                        nous faisons                             je faisais
dire                         nous disons                              je disais
lire                          nous lisons                               je lisais
écrire                      nous écrivons                          j'écrivais
boire                       nous buvons                            je buvais
voir                         nous voyons                            je voyais
envoyer                  nous envoyons                        j'envoyais
croire                     nous croyons                          je croyais


Attention ! Il y a une seule exception, le verbe être

J’étais
Tu étais
Il, elle, on était
Nous étions
Vous étiez
Ils, elles étaient

APPROFONDIMENTI

MODIFICATIONS D’ORTOGRAPHE

Il faut faire attention à l’ortographe de certains verbes :

1. Les verbes en –ger

Manger
Nous mangeons
Nous mangions
Vous mangiez

2. Les verbes en -cer

Placer
Nous plaçons
Nous placions
Vous placiez

3. Les verbes en –yer  (envoyer - essayer)

Payer
Nous payons
Nous payions
Vous payiez

4. Les verbes en –ier

Étudier
Nous étudions
Nous étudiions
Vous étudiiez

                                        Retrouvez les verbes conjugués ICI


Nessun commento:

Posta un commento