martedì 7 settembre 2021

Révision: Les pronoms toniques / cod / coi / y / en


Sujet

Tonique

Réfléchi

Complément 
d'objet direct

Complément 
d'objet indirect

je 
tu 
il 
elle 
on 
nous 
vous 
ils 
elles
moi  
toi 
lui 
elle 

nous 
vous 
eux 
elles
me 
te 
se 


nous 
vous 
se 
se
me 
te 
le 
la 
 
nous 
vous 
les 
les
me 
te 
lui 
lui 
 
nous 
vous 
leur 
leur














Les fonctions des pronoms Y et EN

Y
Quel complément?
Quel complément?
A
B
A
B
C
de lieu
- Il est introduit par la préposition à
- avec les verbes fonctionnant avec la préposition à (Ex. penser à )
de lieu

objet
Nom précédé de l’article indéfini ou du partitif
Introduit par la préposition de

Exemples
PRONOM Y
PRONOM EN
Tu habites à Bari ? 
Oui, j’y habite

Tu fais du sport ? 
Oui, j’en fais tous les jours

Tu vas aller au stade demain ?
Oui, je vais y aller

Tu veux du café ? 
Non merci, je n’en veux pas

Tu penses à l’amour ? 
Oui, j’y pense souvent

Tu as des cd de Bob Marley ? 
 Oui, j’en ai deux


1- Pronom en (quantité)
2- Pronoms compléments COD / COI - le / leur / en / y
3- Pronoms compléments COD / COI - en / y
4- Pronoms compléments COI conjoints ou disjoints - lui / à lui / y ?


LES PRONOMS TONIQUES
6 - Test - Choisissez le pronom tonique qui convient

POUR FAIRE LE POINT (niveau B1)
7 - Complète le dialogue avec Y, en, lui, leur,eux etc (texte assez long)
8- Un coup de fil - complète avec les pronoms manquants
9 - Ecris le pronom: direct, indirect ou adverbial ?
10 - Le dimanche ... Compétez par on - y - en










Nessun commento:

Posta un commento