sabato 2 marzo 2013

Au téléphone - situations formelles

5- Reconstituez le dialogue

Retrouvez les expressions utiles lors d'une conversation 



Vérifier qu’on est
au bon numéro
- Allô, Claire ?
- Allô, bonjour, je suis bien chez M. et Mme Duroc ? / Je suis bien au 080.52.98.14.3 ?
- C’est bien l’Hôtel Plaza?

Répondre à la question précédente
Tout à fait.
- Désolé. Vous avez fait erreur.
- Je suis désolé. Vous vous êtes trompé de numéro.

Se présenter
- Ici, Monsieur Durant
-  Madame Lafitte, à l’appareil
- Agence Beausoleil, bonjour.

Demander qui est à l’appareil
- C’est de la part de qui, s’il vous plaît ?  
- Qui est à l’appareil, s’il vous plaît?  
- Vous êtes Monsieur… ?

Demander à être mis en relation avec un interlocuteur
- Pourrais-je parler à Monsieur…, s’il vous plaît ?
- Je voudrais parler à Madame Y, s’il vous plaît. C’est de la part de…
- Est-ce que Martine est là, s’il vous plaît ? Vous pouvez me la passer ?

Demander le motif de l’appel
- C’est à quel sujet?
- En quoi je peux vous être utile?
- Qu'est-ce que je peux faire pour vous?

Préciser l’objet de l’appel
-  J’appelle au sujet d’une réservation
-  C’est au sujet de …

Transférer l’appel

Demander de patienter


Demander de rappeler

Demander si on veut laisser un message
- Ne quittez pas / Un instant, je vous le/la passe.
-  Un instant, je vous passe la communication/le directeur
 Restez en ligne, s’il vous plaît.
-  Pouvez-vous patienter un instant ? Il est déjà en ligne / il est occupé en ce moment
- Désolé(e), Madame …est occupée. Pouvez-vous rappeler dans …
- Voulez-vous lui laisser un message ?
Demander à laisser un message
- Pourrais-je lui laisser un message ?

Prendre un message

Laisser un message
-  Je vais prendre / noter votre numéro (de téléphone) / vos coordonnées (adresse et / ou numéro de téléphone)
- Il /elle peut me joindre au… / Mon numéro est…

Nessun commento:

Posta un commento