giovedì 2 maggio 2013

Les articles contractés



TABLEAU D'OBSERVATION


Devant un mot masculin singulier
Devant un mot féminin singulier
Du

Marc vient du Maroc
Anne vient du gymnase
On parle du concert
j’écoute le cd du chanteur que j’aime
De la

Je viens de la banque
Nous discutons de la politique italienne
Il écrit l’adresse de la fille
Devant voyelle ou H muet
De l'

Elle vient de l’école
tu parles de l’interrogation
je lis les livres de l’auteur que je préfère
Au

Elle est/va au Maroc
Nous allons au cinéma
Je préfère la glace au chocolat
Il parle au prof de son problème
Elle a mal au dos
À la

Il travaille à la banque
Je préfère la tarte à la crème
Tu parles à la secrétaire de l’inscription
Devant voyelle ou H muet
À l’

Il est à l’école
j’adore les biscuits à l’anis
Jean téléphone à l’amie de Michel
Devant un mot masculin ou féminin pluriel
Des

Vous venez des Antilles
La prof nous a parlé des musées parisiens
Aux

Nous allons aux Etats-Unis
Je joue aux cartes
Tu téléphones aux camarades pour les inviter chez toi
Mon frère a mal aux dents



Article défini contracté : préposition À + article défini
À +LE
LA
L'
LES
=   AU
=   À LA
=   À L'
=   AUX

Article défini contracté : préposition DE + article défini

DE +LE
LA
L'
LES
=   DU
=   DE LA
=   DE L'
=   DES




En ville - AU / À LA / À L' / AUX - 1 
Trouver l'article contracté pour localiser (du, de la, des, de) 
Trouver la structure qui convient pour localiser (mélange) 1
Choix multiple: de - du -de la - de l' - des
Choix multiple: de - du -de la - de l' - des 2
 

Nessun commento:

Posta un commento