mercoledì 14 gennaio 2015

Ils chantent JE SUIS CHARLIE

Les hommages aux victimes de l' attaque terroriste à Charlie Hebdo se multiplient. 
Des musiciens, connus ou inconnus, ont pris leur guitare et leur stylo pour exprimer leurs émotions: Grand Corps Malade, Tryo mais aussi de jeunes anonymes comme JB Bullet, qui dès le lendemain du drame a dégainé en réaction un morceau sur un air emprunté à Renaud.

   

Les membres de Tryo précisent "Tignous était notre ami. Nous dédions cette chanson à sa famille et à toutes les victimes de ces terribles journées..."
Voilà ce que dit leur chanson: "Au milieu du vacarme, de jihad et des armes, il reste la culture, l'humour et la nature". 

ICI  les paroles de la chanson



Jeanne Cherhal, Camille, la Grande Sophie et Emilie Loizeau, du collectif Les Françoises ont adapté les paroles de leur chanson Je m'appelle Françoise.



SOPHIE: Je suis la pluie / Je suis l'orage / Je suis La femme / Je suis la page / Je suis les larmes / Une aquarelle / Je suis une fille / Avec deux L / Je m'appelle Françoise / C'est comme ça dans ma vie / Les mots, l'amour, les phrases / Que je chante et j'écris / Sont mon seul parapluie
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
CAMILLE: La belle statue / Le sein offert / En passant place de la Repu / Même si mon cœur n'est pas de pierre / J'aime comme elle / Marcher pieds nus / Je m'appelle Françoise / Et j'ai un grand drapeau /Bleu blanc vert rouge et mauve / Toutes ces couleurs me sauvent des cocorico
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
JEANNE: Ma garde robe est sans tabou / Slim djelabah sarouel boubou / Etre françoise au quotidien / C'est un esprit c'est un destin / Je m'appelle Françoise / Et j'ai un cuir à franges / Un grand keffieh orange / Un col mao ça change / Du peace and love framboise
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
ÉMILY : J'trouve pas les mots / J'ai pas d'ennemis / J'ai des crayons alors j'écris / J'ai le prénom d'un beau pays / Qui s'indigne, qui chante, et qui crie / Je m'appelle Françoise / Et dans ce beau pays / Moi j'ouvrirai les portes / Même si le vent s'emporte / Je resterai ici
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
REFRAIN BIS
Je m'apl Françoise / Et Je m'apl Marie / Et Je m'apl Fatma / Et Je m'apl Yaching / Je m'apl Jérémy / Je m'apl Françoise / Et Je m'apl Ladji / Je m'apl Anita / Je m'apl Mohamed / Et Je m'apl Charlie 


Grand Corps Malade rend hommage à sa façon à Charlie Hebdo.

 

7 janvier 2015, j’ai pas envie d’aller au lit
Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie
Nos artisans de la liberté ont rencontré leur destinée
Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner.

Soyons 66 millions à avoir la même idée
Pour que leurs cartouches d’encre à eux ne soient plus jamais vidées
Laissons des traces indélébiles pour que l’avenir puisse savoir
Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires.

Écrivains paroliers dessinateurs graffeurs
Musiciens poètes peintres et sculpteurs
Célébrités anonymes, professionnels et amateurs
Faisons en sorte que cet élan s’affiche plus loin que sur Twitter.

Des hommes sont morts pour défendre la liberté d’expression
Mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression
Contre l’obscurantisme avec honneur et insolence
A nous de prendre les crayons pour que leur combat ait un sens.

J’ai mal à l’être humain, comment en est-on arrivé là ?
Perdu dans ce vacarme la fraternité chante a capela
La barbarie grandie sans aucune trace de dignité
En 2015 le monde a perdu toute humanité
Je suis Charlie je suis Charlie je suis Charlie je …

Si seulement les mois qui viennent pouvaient me faire mentir
Si seulement ce drame abjecte pouvait nous faire grandir
Puissions-nous nous réunir pour croire ensemble a l’embellie
Quoiqu’il advienne j’ai un stylo car ce soir je suis Charlie

Le 8 Janvier 2015, le rappeur malien Oxmo Puccino interprète sa chanson intitulée Je Suis Charlie lors de l'émission "Le Before du Grand Journal" sur la chaîne Canal+


 
Un très bel hommage, par Francis Lalanne

 
ICI, le texte de la chanson

Nessun commento:

Posta un commento