mercoledì 30 gennaio 2013

Le futur simple





Si usa per
A. fare una promessa, indicare un programma:
Je serai à l’heure, c’est promis. Je partirai à 8 heures.

B. indicare un avvenimento futuro rispetto al momento in cui si parla:
Je ne lui téléphonerai pas, je lui écrirai un mél.
En 2016, les prix augmenteront de 5%.

C. fare previsioni:
Demain il fera beau sur toute la France.
Dans 30 ans, il y aura moins de pollution.

La formazione del futuro
A. Per i verbi del primo e del secondo gruppo (-ER/-IR):
Il futuro si forma aggiungendo all’infinito le desinenze: -ai –as –a –ons –ez -ont
Ex. Parler
Je parlerai –Tu parleras – Il parlera -Nous parlerons – Vous parlerez – Elles parleront

B. I verbi che all’infinito terminano in –re, perdono la e davanti alle desinenze.
Ex. prendre:
Je prendrai – Tu prendras – elle prendra – nous prendrons – vous prendrez – ils prendront

C. Alcuni verbi sono “ irregolari” perché la radice non corrisponde all'infinito. I più usati sono i seguenti:

  1. être  
    > je serai           
    faire 
    > je ferai
    avoir     
    > j’aurai             
     savoir   
    > je saurai
    aller
    > j’irai
    venir
    > je viendrai     
    vouloir  
    > je voudrai
    falloir    
    > il faudra
    voir            
    > je verrai
    envoyer 
    > j‘enverrai
    pouvoir 
    > je pourrai
    courir   
    > je courrai
    devoir  
    > je devrai


D. Attention à l’orthographe! Pour les verbes en -YER, le y devient i:      

Payer           Je paierai la facture                        
Essayer        J’essaierai de le faire

écoutez la conjugaison des verbes fréquents

Exercices

Écoute la phrase et remplis le trou 

Le futur en dialogues 
La chanson de K
Écoute la chanson et remplis les trous





Nessun commento:

Posta un commento