mercoledì 27 marzo 2013

L'accord du participe passé 2 (auxiliaire avoir et verbes pronominaux)

Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé devant le verbe:


J’ai mangé la pomme

Dans cette phrase, le complément d’objet est postposé au verbe 

A. → le participe passé est invariable.

Maintenant, observez ces deux phrases

1. Je l’ai mangée parce que j'avais faim

Le pronom complément d’objet direct (cod l’) est antéposé au verbe

2. je te rends les cd que tu m’as donnés.


Le pronom relatif que se réfère à un complément d'objet pluriel (les cd)

B. → le participe passé s’accorde (genre et nombre) 




Les verbes pronominaux et l'accord du participe passé

5- Accord du participe passé
6- Ils se sont plu... ils se sont aimés...

Nessun commento:

Posta un commento