martedì 22 gennaio 2013

Expression de l'hypothèse - rappel et activités


La structure " si " est utilisée pour formuler une hypothèse. 

si + verbe 1
,
verbe 2
                            
 Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.
                         

ou :   
verbe 2 
si + verbe 1

Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux. 


Les hypothèses possibles sont les suivantes : 


1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude

a. Si + présent de l'indicatif + présent de l'indicatif
            Si tu veux, tu peux rester ici.

b. Si + présent de l'indicatif + futur simple
            Si vous venez, nous irons au cinéma.

c. Si + présent de l'indicatif + présent de l'impératif
            Si vous avez faim, servez-vous !

2. Pour exprimer une possibilité:

Si + imparfait       +     conditionnel présent
Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde.

3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé qui a

a. Une conséquence dans le présent :

Si + plus-que-parfait    +  conditionnel présent
Si j'avais fait mon droit, je serais avocat.

b. Une conséquence dans le passé :

Si + plus-que-parfait    +  conditionnel passé
Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.

Activités


NIVEAU B2

Nessun commento:

Posta un commento