mercoledì 16 gennaio 2013

Goldman - Les choses. La mode...Les objets, protagonistes de notre vie?

Une belle chanson sur le matérialisme et la société de consommation 

© Adapté du Matériel pédagogique conçu par Nathalie Gachon pour France  Synergies.

A - Ecoute de la chanson sans texte

Parmi les mots ci-dessous retrouvez ceux qui sont cités dans la chanson :



supermarchésmagasinshabits
haute-couture
marques
prix
femme-objet
femme forte
parfum de Jordan
chaussures
accessoires
voiture
flash
clip
ciné
club
boite
clope
fast-food
restos
portable
gadgets
ordi
tatouage
piercing
bijou

a. Dites si vous partagez cette affirmation
"Le chanteur utilise toute une liste de mots qui font référence aux choses matérielles". Motivez votre réponse.

b. Outre les objets, le chanteur évoque-t-il également des personnes?

Exemples de productions et mise en commun.


B - Lecture des paroles de la chanson.



(L'élucidation des écueils lexicaux pourra se faire par inférence au fil de la lecture, avec l'aide de l'enseignant)



Si j'avais ci j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans choses je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai', donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clope et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zappe le vide
Et l'angoisse

Plus de bien, de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? on dit 'V.I.P'

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout.
Le bon 'langage', les idées 'qu'il faut',
C'est tout ce que je vaux



a. Trouvez dans le texte les termes indiquant que les choses matérielles ont un caractère presque sacré. Par ex. "temples"



b. Pourquoi les choses matérielles sont-elles presque sacrées ? Que procurent-elles ? Donnez deux mots tirés du texte :

- _____________________    - _____________________

c. Explicitez ces deux mots en vous servant du vocabulaire et des vers de la chanson.

Exemples de réponses:
"Les biens matériels lui procurent le bonheur, ils comblent sa vie."

d. Relisez la cinquième strophe : Jean-Jacques Goldman évoque-t-il les dangers de ce genre de vie ? 

Exemple de productions possibles :

e. Trouvez-vous que les images de la vidéo sont en relation avec le texte? Motivez...

f. Vous trouvez ce texte: a. ironique    b. sérieux

Pourquoi? 

(Les élèves pourront discuter entre eux des associations de mots qu’ils trouvent ironiques, voire choquantes)

Expression orale

Lisez les affirmations suivantes et dites si vous les partagez: 

a - "Si je veux avoir une identité propre à ma personne je ne dois pas être influencé par la mode."
b - "Si je porte un uniforme, je cache ma personnalité, qui je suis véritablement."
c - "Posséder des choses matérielles pour être quelqu’un n'a pas vraiment de sens. C’est ma capacité à réfléchir qui fait de moi un être humain."
d - "Je ne possède pas pour avoir une importance aux yeux des gens : j’achète afin de rendre ma vie plus agréable plus facile."
e - "Il est vrai que si je m’habille comme les autres, si j'achète ce que les autres achètent, je m’insère plus facilement dans un groupe."
f - "En possédant tel ou tel objet j’appartiens à tel ou tel groupe."
g - "En quête de notoriété ? Il vaut mieux être un Prix Nobel que faire scandale."

Pour aller plus loin

Débat : "Les uniformes me donnent une identité" ... qu'en pensez-vous ?

Conception d’une publicité vantant les mérites d’une marque de vêtements.

Mise en scène : Rencontre entre une personne vivant proche de la nature et une personne de la Jet Set. Discussion sur leur style de vie respectif.

Nessun commento:

Posta un commento