martedì 22 gennaio 2013

Le subjonctif (présent) - Construction, usage et exercices



1. Le subjonctif s'emploie avec des verbes qui expriment
VOLONTÉ
DÉSIR
SOUHAIT
j’aimerais que… 
je souhaite que… 
1. Je voudrais qu'il m'écrive  
2. Elle souhaite qu'on puisse arriver à un accord 
3. Je désire que tu sois heureuse 
4. J'aime bien que vous soyez venus me visiter 
5. J'exige qu'on s'occupe de moi
NÉCESSITÉ  OBLIGATION
il faut que
Il fallait que
il faudra que
il est nécessaire que
1. lI faut que tu ailles chez elle tout de suite 
2. Il faudra que nous trouvions une solution 
3. Il faudrait que tout le monde choisisse ... 
4. Il a fallu qu'elle vienne personnellement
ÉMOTION
SENTIMENT APPRÉCIATION

je regrette que
il est surprenant que
je crains que
1. Je regrette qu'ils ne soient pas venus  
2. Il est dommage qu'il dise tout ça  
3. Il est bizarre qu'il ne soit pas venu   
4. Je suis heureuse qu'il soit avec nous  
5. Je suis content qu'elle ait trouvé un bon poste.
6. Nous sommes heureux que vous ayez réussi 
POSSIBILITÉ
IMPOSSIBILITÉ PROBABILITÉ
INCERTITUDE
il est (peu) probable que/qu'
je ne suis pas sûr que/qu'
il n'est pas certain que/qu'
1. Il est peu probable qu'ils vendent à ce prix-là   
2. Il est possible qu'ils viennent nous visiter   
3. Je ne suis pas sûr qu'il puisse venir  
4. Il n'est pas certain qu'elles soient arrivés hier.

2. Le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases subordonnées, après certaines locutions qui expriment
MANIÈRE 
sans que
Ils l'ont fait sans que leurs amis en soient conscients
TEMPS 
avant que
jusqu'à ce que
en attendant que
1. Je vais insister jusqu'à ce que tu dises la vérité  
2. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard
CONDITION 
à condition que
pourvu que
à moins que
1. Nous le ferons à condition qu'ils payent  
2. Nous ne dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement  
3. Je suis prêt à le faire à condition qu'ils me le demandent
BUT 
pour que
afin que

1. J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son erreur  
2. Nous allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui convient  
OPPOSITION CONCESSION
bien que
quoi que
encore que
1. Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler  
2. Quoi qu'elle dise, je vais essayer encore une fois
CAUSE 
de peur que
Elles font très attention au budget, de peur qu'on ne  refuse leur projet dès le début
HYPOTHÈSE 
en admettant que
en supposant que
Le contrat sera signé demain en supposant qu'ils se mettent enfin d'accord

Nessun commento:

Posta un commento