mercoledì 12 maggio 2021

L’expression de la quantité et les partitifs - La nourriture



LES QUANTITES DETERMINEES (Comptables) 

un, une, des

Je mange un poisson.
Combien ? 1

Je mange une baguette.
Combien ? 1


Je mange trois morceaux de sucre.
Quelle quantité ? Trois morceaux

Je mange dix grammes de sucre.
Quelle quantité ? Dix grammes

Expressions de quantité 

quantité + DE ou + D’

Je mange peu de viande.
Quelle quantité ? Peu

Je mange du pain avec un peu de miel   +
Quelle quantité ? Un peu

Je ne mange pas assez de légumes      ++

Je mange beaucoup de salade.          +++
Quelle quantité ? Beaucoup

Je mange trop de chocolat!              ++++
Quelle quantité ? Trop
LES QUANTITES INDETERMINEES


du, de la, de l’, des
Je mange du poisson.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je mange de la salade.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je bois de l’eau.
Quelle quantité ? Je ne sais pas

Je mange des légumes et des fruits.
Quelle quantité ? Je ne sais pas


Phrase négative


Je ne mange pas d’oranges.
Quelle quantité ? 0

Je ne bois pas de café



On complète la chanson? 
(Les cornichons)


• Articles 'indéfinis' 

un           > ne ... pas DE        
une         > ne ... pas D'
des

Ex. Il a un chien. 
      Il n'a pas de chien.

SAUF avec le verbe être:

C'est un jeu amusant.
Ce n'est pas un jeu amusant.


• Articles partitifs 

du          > ne ... pas DE
de la      >  ne ... pas D'
de l'

Il a de l'argent. 
Il n'a pas d'argent.

SAUF 

A. avec le verbe être :

C'est du vin français. 

Nessun commento:

Posta un commento