martedì 25 maggio 2021

Le participe présent - Le gérondif


1. La formation du participe présent
Radical du Verbe
+ Terminaison
=
all-
-ant
allant

Formes irrégulières
Infinitif
Nous (présent i.)
Participe présent
commencer
commenç-ons
commençant
faire
fais-ons
faisant
dire
dis-ons
disant
écrire
écriv-ons
écrivant
boire
buv-ons
buvant
lire
lis-ons
lisant
prendre
pren-ons
prenant
connaître
connaiss-ons
connaissant
manger
mange-ons
mangeant
finir
finiss-ons
finissant
payer
pay-ons
payant
croire
croy-ons
croyant
Il y a trois exceptions
ayant
étant
sachant
Les formes composées sont :
ayant mangé
étant sorti(e)(s)
s'étant levé


































2. Les emplois du participe présent :
Relation de simultanéité : il remplace une relative en "qui"
J'ai vu ces gens tremblant d'émotion.
(qui tremblaient d'émotion)
Rapport de cause
Pensant râter mon train, j'ai commencé à courir.
Relation d'antériorité
La concert étant terminée, nous sommes sortis


Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal
Participe présent
Adjectif verbal
Forme verbale toujours invariable
J’ai vu des gens tremblant de faim.
(qui tremblaient de faim)
Il s'accorde avec le nom qu'il qualifie
J’ai vu des femmes tremblantes.

Le gérondif est formé de EN + participe présent. Il exprime
La simultanéité (au moment où)
J'ai aperçu Marie en entrant dans le restaurant.
La manière ou le moyen
Il est arrivé en courant.
En travaillant, on obtient de bons résultats
La cause
Elle s'est blessée en coupant du bois 
TOUT + gérondif (concession)
Tout en comprenant, je ne peux rien faire pour toi.

Orthographe des formes : Participe présent / Adjectif verbal

EXERCICES 
Choisissez le verbe: Participe présent ou gérondif ?
Participe présent ou participe passé?

Le gérondif
Transformez les phrases d'après le modèle
Répondez aux questions par un gérondif 


Participe présent ou adjectif verbal ? 
Participe présent, adjectif verbal ou nom ?
Participe présent ou adjectif verbal ? - Cliquer
Participe présent ou adjectif verbal ? - Cliquer

Participes présents - Structures fautives

Nessun commento:

Posta un commento