La société actuelle est basée sur le consumérisme (l'action de consommer toujours plus pour satisfaire ses envies et ses besoins). Parfois, pour se faire accepter, l'être humain suit ce qu'on appelle un "effet de mode". A ce propos, une très belle chanson d'Alain Souchon, 'Foule sentimentale', évoque ce problème: nous sommes poussés par les médias, par la publicité à avoir 'des quantités de choses'. Souvent ce désir d’avoir plus de choses que nécessaire nous afflige et nous rend mécontents de ce que nous possédons déjà.
Seulement, cette surconsommation nous incite, de manière plus ou moins directe, à acheter du neuf en jetant l'usagé. Parfois, on peut constater le gâchis sans précédent en récupérant des objets, ou en les donnant à d'autres personnes, suivant ainsi le principe "si ça marche, c'est bon". Mais certains fabricants contrarient ce principe et poussent la masse à acheter toujours plus. Quel est l'impact de cela sur l'environnement?
Le documentaire "Prêt à jeter" répond à nos questions et montre comment l'obsolescence programmée a commencé avec un outil de tous les jours: les ampoules. Pourtant, il existe une ampoule en Californie qui brille depuis plus d'un siècle (1901). Est-ce possible? Mais l'ampoule n'était pas la seule victime de la loi de l'Obsolescence Programmée.
Le documentaire aborde un autre point important: pour accrocher les consommateurs potentiels, les entreprises misent toujours plus sur le design des produits pour leur faire oublier le côté "très vite usable". Cela vous est certainement déjà arrivé: un appareil qui tombe en panne juste après le délai de garantie. Dans ce cas-là, on ne peut s’empêcher de pester contre le fabricant. Et si l’appareil en question est impossible à réparer, parce qu’il n’y a pas de pièces de rechange?
Enfin, on parle aussi du "Ghana", pays qui recueille chaque année des tonnes de déchets, essentiellement de l'informatique: à quel point la 'politique du gaspillage' salit notre planète?
Pour l'exploitation pédagogique, voici la Fiche élève.
Pour aller plus loin...
Produire pour jeter
Obsolescence programmée se cache à des endroits que vous ne soupçonneriez même pas
RispondiEliminaQuelques exemples dans cette page
Et parfois comment y remédier
http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards#!coups-de-gueule/c1pyd