giovedì 6 febbraio 2014

Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple


Dans ce tableau, Delacroix peint les journées révolutionnaires de 1830. Il célèbre le combat des jeunes de son époque pour la liberté. Par son aspect allégorique et sa portée politique, cette image a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.



Description
La scène se passe à Paris, comme l'indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan. Une foule franchit une barricade.
Au premier plan, associés aux matériaux qui forment cette barricade, les corps de soldats morts apparaissent tordus et désarticulés. L'un gît nu. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien. Celle-ci est représentée debout et occupe une place importante: le drapeau tricolore qu'elle brandit occupe l'axe médiane de la toile. On distingue d'autres personnages près de la barricade : deux enfants des rues - l'un coiffé d'un béret brandissant des pistolets, la bouche ouverte sur un cri, l'autre coiffé d'un bonnet de police - un bourgeois ou un étudiant à haut-de-forme, les genoux sur la barricade et un ouvrier. Les principaux protagonistes s'inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc et le rouge qui émergent des gris et marrons. La lumière semble provenir de l'arrière-plan et la femme s'avance vers nous en contre-jour. 

Analyse
Quand Delacroix peint La Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. En effet, il rejette l'idéal classique et l'art académique de son temps. L'œuvre n'est plus une « peinture d'histoire », c'est-à-dire que 'artiste ne raconte pas un événement passé: il traduit en image les événements révolutionnaires dont il est contemporain: en effet, le sujet du tableau est une barricade. 
La Liberté est inspirée autant de la sculpture antique (drapé, pieds nus) que des représentations de la femme du peuple à la lourde musculature. Elle évoque aussi les allégories de la Liberté et de la République qui voient le jour après 1789. Elle est à la fois une idée et une personne réelle. En effet, curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes, participe directement aux combats et rassemble la bourgeoisie et le peuple qui est représenté comme l'élément actif de la révolution. La scène a probablement inspiré à Victor Hugo la barricade des Misérables et le personnage de Gavroche. On remarquera que le garçon porte en bandoulière une sacoche de munitions, tout comme Gavroche qui vole les cartouches pour les "résistants" de la barricade avant de se faire tuer. 


Pour en savoir plus... L'analyse du tableau

Nessun commento:

Posta un commento