giovedì 6 febbraio 2014

Lancer un débat sur l'intégration en France.





Qui est Kerredine Soltani? Pour le découvrir, cliquez ICI

Les paroles des la chanson

J'ai envie d'changer d'boulot
Et d'appartement aussi
C'est pas qu'j'aime pas le Mac Do
Mais les frites c'est pas ma vie
J'ai envoyé 1000 CV
Avec ma photo dessus
J'suis bac +6 diplômé
Mais personne ne m'a reçu
Pourtant j'étais le premier de ma promo
Plus près du 20 que du 0
Élève modèle depuis l'enfance
Délit d'faciès, bienvenue en France

Refrain:
J'veux m’intégrer
J'mangerais du porc s'il le fallait
J'veux m'intégrer comme Rachida et Fadela à l'UMP
Je suis français j'vous jure c'est écrit sur ma carte d'identité
La racaille c'n'est pas moi, ce sont les auvergnats
C'est Hortefeux qui le dit, "intégrez-moi"

Les attentats de Manhattan
Ce jour-là j'avais piscine
Les ADN de Saddam ne sont pas dans ma cuisine
Je ne tape pas les femmes
Faudrait déjà qu'j'en ai une
Je ne brûle pas les voitures
Comme dans les reportages de la UNE
Survêt Lacoste ? Pas essayé
Le dégradé à blanc ? J'veux pas tenter
Je lis Voltaire et puis Rimbaud
J'suis même abonné au Figaro

Refrain
J'veux m’intégrer
J'mangerais du porc s'il le fallait
J'veux m'intégrer comme Rachida et fadela à l'UMP
Je suis français j'vous jure c'est écrit sur ma carte d'identité
La racaille c'n'est pas moi, ce sont les auvergnats
C'est Hortefeux qui le dit, "intégrez-moi"

Hortefeux il adore les arabes
Eric Besson il est fan des afghans
Et Fadela qu'est-ce qu'elle fait pour nous ? RIEN !
Rachida ? RIEN !
Rama Yade ? RIEN, RIEN, RIEN, et RIEN !

Tu m'parles d'identité nationale
Va faire un tour à l'Elysée
Y a un Hongrois et une Rital
Eux aussi sont des enfants d'étrangers
Tu sais que là j'en ai ras le bol d'être à chaque fois stigmatisé
C'n'est pas le discours du Front National mais non, c'est celui de l'UMP

Refrain
J'veux m’intégrer
J'mangerais du porc s'il le fallait
J'veux m'intégrer comme Rachida et fadela à l'UMP
Je suis français j'vous jure c'est écrit sur ma carte d'identité
La racaille c'n'est pas moi, ce sont les auvergnats
C'est Hortefeux qui le dit, "intégrez-moi"

Hortefeux il adore les arabes
Eric Besson il est fan des afghans
Et Fadela qu'est-ce qu'elle fait pour nous ? RIEN !
Rachida ? RIEN !
Rama Yade ? RIEN, RIEN, RIEN, et RIEN !

Quelques expressions et explications des références pour vous aider à comprendre le texte
1. Délit de faciès : une discrimination portant généralement sur une apparence physique 
2. Rachida Dati : fille d’un maçon marocain arrivé en France en 1963 et d'une mère algérienne, c’est la première personnalité politique née de parents immigrés à occuper une fonction importante dans un gouvernement français. Elle est vice-présidente de l’UMP et députée européenne.
3. Fadela Amara : femme politique française, Inspectrice générale des affaires sociales..
4. UMP (Union pour un mouvement populaire) est un parti politique français du centre droit.
5. Dégradé à blanc: une coupe de cheveux à la mode
6. Rama Yade: femme politique d’origine sénégalaise
7. Rital : expression qui signifie italien. Dans le passé, en parlant d’un immigré italien on disait ressortissant Italien et on écrivait sur le passeport R: Ital. Dans la chanson on fait allusion à Carla Bruni.
8. En avoir ras le bol: en avoir assez
9. Stigmatiser : critiquer, dénoncer publiquement quelqu’un
10. Éric Besson: né à Marrakech, au Maroc (mère d'origine libanaise, père français). C’est l’ancien Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.



Regardez ces affiches du Front national. Quelle est l'image qui vous frappe le plus? Pourquoi? 


L’intégration en France, marche-t-elle ?      © frenchteacher.net (inspiré d’un article du Figaro)


L'intégration finit par rattraper tous les enfants d'immigrés. Qu'ils soient d'origine italienne ou portugaise, maghrébine ou africaine. La sociologue Claudine Attias-Donfut et l'économiste François-Charles Wolff ont publié en 2009 les résultats d'une vaste enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de 6 000 immigrés et 20 000 de leurs descendants. Ils ne se sont pas focalisés sur les cités ghettos, puisque seulement 20 % des immigrés y vivent. Ils n’ont pas conclu non plus que tout va bien. Le tableau d'ensemble est trop confus pour donner un message simple. Mais globalement, les chercheurs prétendent que «l'intégration marche».

Tous les indicateurs sont positifs. Les plus pauvres ont bénéficié de la migration. Mais changer de pays ne les a pas plongés directement dans le rêve français, mais bien dans sa réalité. S'ils étaient pauvres et peu éduqués, ils se sont retrouvés sur les mêmes rails que les démunis de souche. Leurs enfants ont connu la même mobilité sociale. Les réussites éclatantes restent exceptionnelles tandis que la plupart des gens ont gardé le col bleu ou blanc.

L'école n'efface pas l'origine sociale des élèves. Qu'ils soient bretons, basques, ou algériens, leur sort sera similaire si leurs parents sont issus de la classe ouvrière. Les enfants d'immigrés ont, paraît-il, la même tendance à mieux travailler. L'enquête confirme certaines idées reçues : les Asiatiques ont les meilleurs résultats scolaires, bien au-dessus des autres. Les Maghrébins réussissent mieux que les Français de souche. Quant aux fils d'Africains, ils sont particulièrement nombreux en troisième cycle. 

Toutes les filles misent sur l'école et décrochent plus souvent le bac. «Elles ont plus à gagner dans la société française», affirme Claudine Attias-Donfut, sans pouvoir expliquer totalement cette performance. Une exception cependant, les Turques, qui se retirent jeunes du système éducatif.

Globalement, les immigrés sont diplômés, mais plus l'immigré est installé de longue date, meilleurs sont ses enfants scolairement. La durée reste un facteur essentiel de l'intégration. Cette enquête confirme que les premiers venus, les pionniers, arrivent dans l'espoir d'une vie meilleure. La seconde génération vit entre deux pays, celui des parents et celui de l'école et finit parfois par créer son propre monde dans la rue. Enfin la troisième génération s'ancre sur la terre d'accueil.

«Les Maghrébins en sont presque là», estime Mohammed Abdi, le conseiller spécial de Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville. «Une classe moyenne émerge.» 

Si la tendance générale est positive, les auteurs de l'étude notent cependant «une difficulté spécifique aux enfants d'Algériens et aux descendants d'Africains». Ils quittent plus souvent le système scolaire, connaissent des parcours délinquants plus fréquents. Ces échecs minoritaires mais très visibles, obscurcissent la vision positive d'ensemble.


Questions - Compréhension écrite
1.            Selon l’article, quelle conclusion générale peut-on tirer de l’enquête ?
2.            A qui est-ce qu’on a posé des questions pour cette enquête ?
3.            Quelle proportion des immigrés vit dans des zones « sensibles » ?
4.            Pourquoi est-il difficile de tirer des conclusions claires de l’enquête ?
5.            Essentiellement, quelle différence a-t-on trouvé entre le progrès des immigrés et celui des jeunes Français de souche ?
6.            Globalement est-ce que la mobilité sociale est facile ou difficile en France ?
7.            Pensez-vous que la situation serait différente au Royaume-Uni ?
8.            Globalement est-ce que les immigrés travaillent mieux à l’école que les enfants de souche ?
9.            Quelles différences peut-on constater entre différents groupes ethniques ?
10.         Le troisième cycle, qu’est-ce que c’est ?
11.         Notez une différence entre les filles et les garçons.
12.         Pourquoi les filles turques sont-elles une exception à la règle ?
13.         Quel est un facteur crucial en ce qui concerne la réussite des immigrés ?
14.         Quelle génération réussit le mieux dans le système éducatif ?
15.         Qu’est-ce qu’on voit émerger ?
16.         Pourquoi les jeunes Algériens sont exceptionnels ?

Travail lexical

A. Trouvez dans l’article des verbes associés aux noms suivants 
1.   fin (f)                                          6. réussite (f)
2.  confirmation (f)                         7. bénéfice (f)
3.   connaissance (f)                      8. publication (f)
4.  création (f)                                 9. gain (m)
5.  estimation (f)                            10.conclusion (f)

B. Maintenant faites le contraire 
1. conseiller                                    6. visionner
2. accueillir                                     7. intégrer
3. tendre                                         8. durer
4. chercher                                     9. échouer
5. enquêter                                    10. étudier

Débat sur l’immigration et l’intégration

1. Quels sont les avantages de l’immigration pour un pays?
2. Quels problèmes l’immigration peut-elle créer?
3. Est-ce que les immigrés devraient faire un test avant de pouvoir vivre sur une terre d’accueil? Motivez votre réponse.
4. Est-ce que les gouvernements devraient imposer des limites sur le nombre d’immigrants?
5. Est-il nécessaire qu’un immigrant parle la langue du pays d’accueil ?
6. Quelles sont les causes de l’immigration ?
7. Avez-vous l’impression que l’intégration fonctionne bien dans notre pays ?










Nessun commento:

Posta un commento